LE STUDIO D’EN HAUT, STUDIO & BUREAU D’ACCOMPAGNEMENT

Le Studio d’en Haut est un studio et un bureau d’accompagnement qui réunit des artistes des musiques mixtes, électroacoustiques, instrumentales, qu’elles soient écrites ou improvisées, et de la création radiophonique.

Depuis 2009, créé à l’initiative des artistes, le projet d’ensemble évolue en faveur de la création et de la diffusion de formes expérimentales, donnant l’occasion aux spectateur·ices et auditeur·ices de vivre une autre relation à l’écoute et à ses formes de représentation.

Basé à Nantes, le Studio est repéré sur la scène régionale et nationale. Depuis 15 ans, il mise sur la coopération et entretient des partenariats à long terme avec les acteurs culturels du territoire et de la filière musicale.

Le Studio, côté scène
Il s’organise pour des temps d’écriture et de composition musicales, de répétitions, d’enregistrement et de diffusion. Il favorise la recherche et l’expérimentation en accompagnant des créations sur le temps long.

Le Studio, côté bureau
Il veille à répondre aux besoins des musicien·nes autour du montage administratif et financier de leurs projets. Il les accompagne tout au long de leur parcours professionnel en prenant en compte leur projet artistique dans sa globalité.

Cette structuration favorise l’émergence et l’aboutissement de projets complexes, la mise en réseau et la coopération entre ses membres, intégrés dans les réseaux du spectacle vivant, des arts visuels et des arts-sciences.

Le Studio d’en Haut est hébergé au Hangar Cassin. Ce lieu partagé, implanté à Nantes Nord et dédié à la création, est mis à disposition par la Ville de Nantes. Le Studio est membre du Collectif Dido qui anime le lieu, organise des résidences pour les compagnies locales et s’ouvre au public pour des concerts, spectacles et ateliers.

Les artistes :
Alice Dourlen / Anthony Taillard / Aude Rabillon / Ensemble Nist-Nah / Erell Latimier / Hoang Nguyen Le / Rasim Biyikli / Tempêtes (Sara Petit & Vincent Malassis) / Thomas Tilly / Will Guthrie