Chargement…

Enterrez nos chiens. Un film de Frédérique Serve.

SYNOPSIS

« Enterrez nos chiens » explore les traces laissées dans un village par une tragédie vieille de plusieurs décennies. Une tragédie qui semble avoir imprégnée, infusée la terre et les hommes.

Deux voix nous guident dans cette exploration, deux voix nous racontant le drame, nous racontant comment tous deux sont morts trente ans auparavant.
Le film recherche les traces laissées par cette tragédie : le village, la population, la maison abandonnée où tout s’est joué… jusqu’à ce que, peu à peu, les reconstitutions prennent vie et nous dévoilent les pièces manquantes.

Dès le premier jet, se lisaient déjà les enjeux du film de Frédéric Serve : Il s’agissait de réussir un film utilisant trois « tons », trois « langues » différentes. C’est-à-dire réussir un film qui était à la fois une fiction, un documentaire et une reconstitution presque photographique.

La façon dont le projet se présentait au tout début reflétait déjà son originalité et le défi qu’il allait représenter.

D’abord, le scénario décrivait ces images avec cette teinte photographique qui présage une tragédie sous-jacente, un drame qui sourde.

Le studio d’en haut a pris en charge la production musicale du film. Une grande partie du challenge Consisté à créer les morceaux de musique en amont du tournage et d’en préparer la synchronisation et d’éventuel leap-sync. Remixé les éléments diégétiques afin que se lovent au plus près de la partition filmique.

Tout le défi du film de Frédéric Serve fut pour nous d’imposer et de défendre cette vision originale : celle de créer cette « magie » : entre ce qu’on entend et ce qu’on voit, ouvrir un espace ou se créent nos propres images, celles de notre imagination qui viennent se superposer à cette histoire.

Nous avons fini le film en janvier 2010. Et sommes fier d’avoir constaté à quel point ce film avait le potentiel de se graver ainsi dans le spectateur. Le défi nous a semblé relevé.

CASTING

FESTIVALS ET DISTINCTIONS

Festival de Clermont-Ferrand, Nice, Pantin, etc…

Prix onda corta à Lisbonne

Prix du meilleur film à Valencia

Prix du du meilleur scénario à Valencia

Présélection aux Lutins 2011

Présélectionné aux César 2011

  Diffusion TV : Arte (France), RTP2 (Portugal).

2020-09-01T13:32:27+02:00
Go to Top