une exploration immersive des relations amoureuses,

entre ombre et lumière

  • Direction Artistique et Images : Hoang Nguyen Le
  • Création Musicale : Rasim Biyikli
  • Création Sonore : Christophe Havard
  • Création lumière et scénographe : Nicolas Simonin

Double JE ( le titre provisoire) devient Amour, mon clair-obscur, une installation documentaire immersive produite par le Studio d’en Haut

RÉSUMÉ

L’installation Amour, mon clair-obscur met en scène des histoires d’amour vécues et racontées dans un espace immersif, interactif, sonore, visuel et déambulatoire. Il explore la part d’ombre et de lumière dans le couple amoureux.

Le sentiment amoureux est un grand récit qui alimente nos vies. Nous aspirons à trouver l’amour mais à l’heure des changements sociaux, qu’en est-il ?

2 VERSIONS DE DIFFUSION :

    – Version AUTOnome : automatisation de tous les médias en boucle

    – Version PERFormance avec les deux musiciens qui jouent en LIVE

DISPOSITIF :

2 espaces de 5 tissus suspendus sur des pieds 

= 10 panneaux de projections mappées

1 mât central regroupant les 2 vidéoprojecteurs + assise

20 rubans de leds de 2,50 mètres sur chaque côté des pieds 

6 enceintes

ESPACE : 10m X 10m ou plus. 

Hauteur des portants : 2,80 mètres 

Tailles des tissus : 1,20m de large x 2,80m de hauteur

Matières : tulles, toiles en coton

DURÉE ESTIMÉE : 40 minutes à 1h20 ( forme LIVE)

blank
blank
DISPOSITIF

Le spectateur est libre de se mouvoir dans un espace de projections vidéos mapping diffusées sur 10 bandes de tissus dispersées dans l’espace. Ces tissus sont de matières transparentes pour jouer subtilement de ce jeu d’ombre et de lumière. Des images documentaires de couples sont projetées sur ces tissus qui sont suspendus et qui se déplacent latéralement pour créer des effets visuels ou changer l’espace de déambulation. 

La voix est la narration sonore qui transporte les auditeurs dans les récits amoureux. De multiples enceintes sont éparpillées autour de l’installation pour spatialiser la musique originale et les sons qui se révèlent de différentes directions et qui se déplacent dans l’espace. 

Le visiteur interagit dans ce dispositif : selon son placement, il crée lui-même de l’image en produisant ses propres ombres dans l’espace et/ou en devenant lui-même une surface de projection. Des caméras à détection captent les mouvements des spectateurs pour les projeter dans la scénographie avec des jeux d’interaction et des effets visuels qui les connectent à la narration. 

Cette installation offre une réflexion sensorielle sur l’amour par le symbole de l’ombre et de la lumière et le visiteur se retrouve en pleine exploration de ces histoires intimes. Il est introduit dans un espace physique immersif et s’investit dans une histoire réelle en créant un lien émotionnel avec l’espace et en interagissant avec lui. Tel est l’enjeu de l’installation Amour, mon clair-obscur.