Double JE
Installation multimédia et numérique, Studio d’en Haut
Une installation visuelle et sonore qui convoque une narration dramaturgique multimédia et numériquepour raconter la part d’ombre et de lumière en nous.
Double JE est une installation imagée et sonore qui se situe entre le documentaire, l’art visuel, l’art sonore et musical, convoquant les outils des arts numériques pour initier une dramaturgie sensorielle sur le thème de la part d’ombre et de lumière en nous. Au cœur de l’installation se posent les enjeux de l’élaboration d’un récit pluriel, associant l‘image (film documentaire, projection vidéo, sources lumineuses…), la musique et les sons (diffusion d’entretiens et témoignages, création musicale spécifique…) dans le souhait de chercher à remettre en jeu les techniques de narration filmique et le plurimédia. Ce n’est pas un film diffusé de façon « classique », projeté dans une salle de cinéma, mais c’est un récit documentaire multimédia et numérique, sensoriel, imagé et sonore, qui nous bouscule dans la noirceur comme dans l’éblouissement.



DISPOSITIF :
Le spectateur se retrouve à l’intérieur de l’installation numérique, au centre des 4 enceintes, face à la scéno- graphie, à ce décor changeant qui évolue selon l’éclairage, les projections vidéos et le mapping vidéo.Les images sont projetées sur certains volumes qui représentent les différents espaces de la narration. C’est un décor d’intérieur de salon placé face public qui viendra poser les ambiances et un ressenti chaleureux ou inquiétant. Ce mobilier du quotidien à savoir un grand meuble-étagère, un fauteuil, une petite table basse et une lampe de chevet posé dessus. Des accessoires posés ici et là : quelques livres sur l’étagère, un cadre photo sur la table, des jouets d’enfants qui traînent sur le tapis.