SOUFFLE CONTINU Jeudi 17 Septembre 2020 20H00

Duo Will Guthrie / Ghassen Chiba

Ghassen Chiba est un explorateur du vaste et fertile terroir des musiques traditionnelles. D’origine tunisienne et algérienne, ayant vécu en Tunisie, il se passionne tout naturellement pour les musiques du monde et ce qu’elles véhiculent. Il fonde son langage en s’inspirant de sources aussi variées que celles de l’Inde, d’Asie Centrale, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen et développe une approche personnelle autour de l’idée, de l’émotion.

Emigrant australien, Will Guthrie a depuis posé ses valises à Indre. Cet Indrais a gravé son empreinte parmi celles des plus singuliers batteurs et/ou percussionnistes qui martèlent l’espace sonore des musiques expérimentales de par le globe. Avec son approche brute et pourtant érudite de l’instrument, on oublie la technique, on écoute la musique.

http://www.will-guthrie.com/

Charles-Henry Bénéteau (Solo Théorbe):

Après avoir pratiqué pendant dix ans et en autodidacte le rock et le blues acoustique, il entre au Conservatoire pour étudier la guitare classique. Muni de plusieurs prix internationaux il donne de nombreux concerts en France et à l’étranger en duo et en quatuor de guitares. Il se consacre aussi à la musique ancienne en étudiant le théorbe et la guitare baroque. Membre de l’ensemble Tirsi e Clori, il est invité régulièrement comme continuiste dans divers ensembles baroques. Musicien pluridisciplinaire, attiré par les chemins de traverse, il pratique également la guitare électrique, l’improvisation, la musique contemporaine et expérimentale. En 2003 il crée avec Christophe Havard le duo ABS(.)HUM, qui sera rejoint en 2008 par le musicien Anthony Taillard pour le projet Immensity of the Territory. Il est membre de l’ensemble Minisym, créé par Amaury Cornut, qui se consacre à laa  musique de Moondog.

 » un parcours entre musiques anciennes et improvisations autour du théorbe, ce grand luth à 14 cordes créé fin XVI°siècle »

Intermède : installation « Rivages » par Christophe Havard et Caroline Gagné.

Le projet Rivages interroge l’espace, à la fois réel et imaginaire, entre l’estuaire de la Loire et le fleuve Saint-Laurent (Québec). De part et d’autre de l’Atlantique, les deux artistes ont développé un vocabulaire commun constitué de field recordings et de vidéos, auxquels se sont ajoutés des accords de piano, ainsi que des fréquences audio et des objets en mouvement, dont les paramètres suivent le niveau des marées des deux fleuves qu’ils côtoient.

Présenté en 2019 au festival Instants Fertiles à St-Nazaire, Rivages bénéficie aujourd’hui d’une amélioration de son développement au Studio d’en Haut avant sa prochaine exposition au centre d’artistes Le Lieu à Québec.   

https://carolinegagne.ca/fr/

https://www.christophe-havard.net