SPILLA
Nouvel album de l’Ensemble Nist-Nah.
48 minutes de musique pour gamelan, batteries, percussions en bois et en métal, et cordes pincées, qui s’imposent déjà comme l’un des disques les plus électrisants que vous entendrez cette année.
Les deux courtes pièces qui ouvrent le disque pourraient presque former les deux faces d’un 45 tours un peu sauvage, pensé pour révéler toute la palette expressive de l’ensemble. Dans Gerak Maju, des motifs de caisse claire, ouverts et finement hachés, rebondissent sur des métaux scintillants : sons cristallins évoquant des cloches, frappes profondes de gongs… Une relecture inventive des liens entre rythme et registre que l’on retrouve dans les musiques de gamelan traditionnelles — où les sons les plus graves se font entendre plus rarement — transposée ici dans un breakbeat fragmenté qui n’est pas sans rappeler Feed Me Weird Things. Strollabout nous emmène ensuite vers une atmosphère toute différente : un monde méditatif fait de motifs répétitifs joués uniquement sur des gongs chinois, javanais et vietnamiens.



Les sept autres morceaux, dont la durée varie entre trois et douze minutes, explorent une vaste palette de textures percussives, de structures et d’arrangements. Dans Ghostly Klang, deux batteries se répondent en miroir, échangeant charlestons et caisses claires dans un jeu stéréo évoquant On the Corner, avec des rythmes de hi-hat proches de ceux du trap. Des mélodies lentes, ajoutent une touche de majesté, discrètement enrichie par le bois résonant de détails furtifs. Le morceau final, véritable fresque sonore, revisite Uncle de Roscoe Mitchell, rendu célèbre par l’Art Ensemble of Chicago dans leur album live Urban Bushmen. Là où l’Art Ensemble utilisait la mélodie funèbre comme point de départ pour des improvisations flamboyantes, l’Ensemble Nist-Nah en propose une version plus contemplative : un dialogue presque immobile entre une séquence monumentale de notes à l’unisson, et un nuage sonore en perpétuelle expansion, fait de roulements délicats de cymbales et de harmoniques de gongs et de métaux frottés.
