Des Espaces alliés

Des espaces alliés veut mettre en acte des alliances musicales et esthétiques à l’endroit où création sonore et critique sociale se rencontrent, et ainsi faire territoire avec des terreaux communs. Des espaces alliés est un projet esthétique et politique de recherche et de création sonore mené par deux femmes et qui a vocation à s’ouvrir sur les territoires et les publics en plaçant la question de l’écoute au centre.

DES TERREAUX COMMUNS

Écrivaine, sociolinguiste, compositrice et artiste sonore, Erell Latimier œuvre dans le champ musical depuis plus d’une vingtaine d’années ; Aude Rabillon, compositrice électroacousticienne, elle, opère depuis une quinzaine d’années dans le champ radiophonique et musical. Toutes deux résident sur le territoire nantais, ce qui rend l’alliance d’autant plus évidente. 

Bien que chacune ait un travail artistique singulier, elles se rencontrent toutes deux sur des recherches de porosités entre différents matériaux et différents supports : ainsi, Erell travaille les alliances qui existent entre analogique et numérique ; Aude interroge quant à elle le rapport entre fieldrecording (sons de terrain, ambiances, documentaire), son concret et son électronique ; entre son humain et non- humain. 

Toutes deux travaillent la voix dans leurs créations sonores. Très présente dans leur geste de création, elle est traitée de manière particulière : Erell questionne la parole en tant que narration et manie des textes qu’elle écrit en performance live ; Aude recueille des paroles dans une dimension, au départ, documentaire et qui vient par la suite infuser son travail électroacoustique. Toutes deux travaillent la plasticité des voix, comme matière, et dans leur musicalité propre.

UN PROJET ESTHETIQUE ET POLITIQUE.

Ayant conçu notre projet comme un espace de pensée et d’expérimentations sur le langage, le son et les marges du social, nous nous demandons comment créer dans les interstices du (des) son(s), des textes et des voix, des espaces de partage du sensible. 

Nous proposons pour cela différentes modalités de création, d’expérimentations et de diffusions avec une primauté accordée au rapport à l’espace et à l’écoute. Les créations des pièces musicales sont en effet toujours corrélées aux espaces, tant dans notre ancrage au lieu qui nous accueille, que plus largement aux territoires et habitant·es qui entourent. L’espace est aussi celui de la diffusion sonore et de la spatialisation. Réfléchir à des formes d’écoute accueillantes, ouvertes et exigeantes, c’est aussi penser et mettre en acte des créations qui s’imprègnent de l’endroit d’où elles sont créées, et des écoutes collectives sous forme de concert immersif, dans lequel la multidiffusion et la spatialisation servent les œuvres et ouvrent l’écoute. 

Proposer cette alliance, c’est aussi permettre que deux artistes puissent mettre en acte une entraide artistique en s’apportant un soutien et un regard extérieur mutuel (sous forme d’oreille extérieure), tant dans la création et la composition des pièces, que dans leur diffusion, avec une spatialisation commune. Il s’agit d’une dimension précieuse pour ce travail, souvent solitaire.