Plusieurs opportunités se sont présentées en correspondance avec le potentiel de l’instrument : le travail sur la temporalité (durées longues) et sur l’espace sonore (drone).
Parmi les événements notables, on peut citer un concert de 12 heures, intitulé « XPRMNTL » avec Jérôme Joy et Christophe Havar, en clôture de l’exposition de Neil Beggs à la Galerie Paradise (Nantes, 2013). Un album vinyle 33T a été édité en série limitée (50 exemplaires, tirage d’artiste) comme témoignage des performances qui ont marqué et nourri l’exposition. On y entend les 10 dernières minutes du concert.
Un autre concert « XPRMNTL » de 6 heures a eu lieu lors de l’exposition de David Ryan et Jérôme Joy au Palais de Tokyo (Paris, 2016) avec la participation de Keith Rowe.
Anthony Taillard a également réalisé des concerts en solo, notamment une rencontre improvisée avec Yann Gourdon (vielle à roue) et Antez (percussion) à Bitche (Nantes, 2013), ainsi qu’un concert en solo à APO33 lors du festival Electropixel #7 (Nantes, 2017), marquant sa première véritable composition pour l’Auduberthe.
Il a également participé à un concert en duo avec Rasim Biyikli, intitulé « Dédale », au Lieu Unique, dans le cadre du festival Variations (Nantes, 1er avril 2023).
Le Studio prévoit de proposer des ateliers et des interventions pédagogiques dans des lieux de diffusion, des centres d’art et des milieux d’enseignement musical, tout en explorant des partenariats avec des musiciens de la synthèse analogique.