E(n)tendre nos sillons
On a dû rayer le disque à cet endroit là, parce que ça fait un drôle de bruit. Il y a quelque chose qui serre le cœur.
E(n)tendre nos sillons est une composition musicale qui puise son inspiration dans la gravure des sillons de disques vinyles issus d’une collection du sud du Vietnam, témoins des tumultes du XXe siècle de cette région. Ces disques ont traversé des épreuves singulières et portent les marques de leur périple.
Mon objectif est de mettre en lumière ces « plaies » et d’explorer leurs « cicatrices » enfouies dans chaque crépitement et craquement de leurs microsillons, créant ainsi une perspective singulière sur leur patrimoine sonore. Je ne compte pas utiliser directement le contenu musical résiduel, tant les objets sont endommagés. Je ne souhaite pas non plus échantillonner des extraits de ces disques.
Le projet E(n)tendre nos sillons aboutira en une pièce électroacoustique partagée avec le public, ainsi qu’à la sortie d’un album vinyle. J’ai l’intention de jouer ces échantillons en live pour faire entendre cette aventure, et par la suite, graver cette expérience sur disque vinyle. La boucle sera bouclée et l’objet me permettra de promouvoir d’autres concerts.
Mon aventure a débuté en pleine campagne près de Hô Chí Minh-Ville, en 2006, dans la maison de ma belle-famille, entourée de vastes rizières. J’y ai rencontré l’arrière-grand-père de ma compagne, un mélomane, décédé en 2015. Sa collection de vinyles, abîmés par les ravages des guerres, m’a intriguée. C’est dans les « cicatrices » de ces vinyles que réside désormais ma quête, comme si les outrages subis par le vieillard dans ces décennies tourmentées pouvaient se retrouver dans les sillons. Cela a laissé des traces sur les objets. Le son original a perdu de sa superbe mais les empreintes du temps qui passe ont donné une patine.
Le contenu de cette collection comprend de la musique classique, de l’opéra chinois et vietnamien, du jazz et de la variété française et japonaise. Ces artefacts sonores seront la matière de base que je compte classer, archiver et travailler. Ils seront la matière première de ma création sonore – une empreinte musicale mémoire du mélomane vietnamien qui aura pris soin tant bien que mal de ses gravures musicales.
Cependant, en raison des guerres successives, le propriétaire de cette collection a été contraint de déplacer ces disques sans pouvoir les écouter. Ce périple et le passage du temps ont naturellement altéré ces disques, affectant leur capacité à restituer le son comme à l’origine.
L’opportunité de comprendre et d’explorer ces altérations sonores initiales, dues au parcours de cet homme et à l’usure du temps. Grâce à mes compétences techniques, je souhaite redonner vie à ces enregistrements musicaux, d’une manière à la fois créative et respectueuse de leur histoire complexe.