Voici une vidéo qui nous présente en détail la guitare préparée du groupe Immensity of territory. Sa construction s’est effectuée sur plusieurs années selon les besoins du ciné concert. Chaque étape a donné lieu à de multiples réflexions. L’électronique a été réalisée sur la base des cartes de contrôle d’Interface-Z tout comme le dispositif d’orchestre d’automate Bobbyland. Ces cartes sont d’une robustesse redoutable et leur possibilité d’extension est sans fin. La guitare se joue à distance à partir d’un patch réalisé sur MAX8 de la société Cycling 74. L’interface de contrôle s’appuie sur des contrôleurs MIDI physique ainsi que sur des contrôles haptiques réalisés sur Lemur. Ils ont par la suite migré vers Touch OSC.
Les capteurs sont multiples et offrent un champ de possibilités sonore immense. L’idée première de cet instrument était d’offrir de nouveaux sons, des nouveaux rythmes… une autre émotion.
Il était important que cette lutherie nouvelle ne reproduise pas ou ne remplace pas un instrumentiste mais offre une nouvelle aventure de création sonore. En somme ce méta instrument est une extension du trio Charles-Henry Beneteau, Christophe Havard et Anthony Taillard. un trio 3+(1)!