Nist-Nah est un ensemble créé par Will Guthrie et qui réunit dix percussionnistes des plus novateurs de la scène expérimentale contemporaine et un gamelan Javanais (ensemble de percussions en bronze originaire de l’île de Java, Indonésie). Loin de l’appropriation culturelle exotique, la formation travaille la variation des dynamiques en évoquant la musique concrète, la répétition jusqu’à l’entêtement et le tournis des musiques de transes.
Suite à la première création de ce projet (2019/2020 – coproduite par la Soufflerie et les Rendez-vous de l’Erdre), Will Guthrie a souhaité créer une nouvelle œuvre pour batterie et gamelan, toujours influencée par la musique traditionnelle, mais aussi les compositions contemporaines, le courant minimaliste et expérimental. Nist-Nah se dirige donc ainsi vers une seconde création, au croisement des musiques de Gamelan d’Indonésie et avec une approche singulière de la batterie et des percussions.
Le gamelan est un instrument traditionnel emblématique de l’Indonésie constitué de percussions (gongs, cymbales, métallophones, xylophones, tambours) et considéré comme un seul et même instrument joué par plusieurs musiciens. Son apprentissage se fait par transmission orale et utilise des chiffres pour désigner les cinq notes de la gamme. Par essence collective, la pratique du gamelan et l’état d’esprit qu’il véhicule agissent tel un ciment social.
Pathet est le lit d’une mélodie!
La singularité de ce projet, outre celle de donner à entendre un nouveau répertoire consacré à un instrument peu usité dans l’écriture contemporaine, réside personnellement pour Will Guthrie dans son envie de s’inscrire dans un réseau national et international autre que celui de la musique improvisée qui constitue sa « zone de confort ». Il vise à toucher un public plus large, tant intéressé par la musique du monde, la musique contemporaine, que par le jazz ou la musique improvisée. Cette volonté d’ouverture s’affiche pleinement dans la constitution de l’orchestre qui réunit des musiciens très différents afin d’établir la complémentarité nécessaire au projet.
Les instruments du Gamelan Nist-Nah
Métallophones à résonateurs creusés :
- saron peking (le plus petit)
- saron barung (médium)
- saron demung (l’octave en dessous)
Métallophones suspendus à résonateurs tubes:
- gendèr panerus (le plus aïgu)
- gendèr barung
- slenthem
Gongs horizontaux:
- bonang panerus
- bonang barung
- kethuk/kempyang
- kenong (à côté des gongs suspendus)
Gongs suspendus:
- kempul 3, 5, 6, 1,
- gong suwukan 6, 1, 2
- gong ageng (le grand gong noir)
Tambours :
- kethipung
- ciblon
- kendhang
Xylophone en bois :
- gambang
Après plusieurs tournées en France et en Europe, l’Ensemble Nist-Nah souhaite poursuivre avec une nouvelle création, incorporant une approche plus polyrythmique. Le Lieu Unique co-produit Nist-Nah. Cet album à venir sera publié sous le label Black. Restez à l’écoute pour plus d’informations sur la sortie imminente de cet album!