MIDIMINUIT

POÉSIE#23

Festival Poésies

/  Musiques / Arts visuels

samedi 14 octobre
18h, le lieu unique

Dans le cadre du festival Midi Minuit Poésie, Sylvain Chauveau et Didier Bourda seront en résidence au Studio d’en haut.

Trente six minutes cinquante cinq secondes.

Une lecture-concert présenté par Jeanne Moineau.

Précision dans le son, humour, décryptage au plus près, au scalpel, une sorte de neutralité dans le regard, sont leur marque de fabrique.

Durant leur résidence de création, ils travailleront ensemble la dimension sonore et performative d’un texte de Bourda retravaillé à quatre mains et inspiré de pièces de John Cage :

Trente six minutes cinquante cinq secondes. Construite à partir d’extraits d’interview du compositeur, la pièce nous plonge dans un art du détail sonore qui part de craquements, claquements, grincements et courants d’air, pour rejoindre le souffle du marcheur, les bruits d’essieux d’un train, ou la reprise de dialogues de deux quidams dans la rue …

Ce projet embrasse plusieurs directions, de la poésie sonore à la musique contemporaine, en passant par l’électronique. Un vocabulaire commun assez réductionniste ou minimaliste, la place du silence (relatif), le parasitage électroacoustique, la lenteur et le jeu premier plan / second plan de la lecture et des sons seront privilégiés.

Sylvain Chauveau

Les compositions minimalistes de Sylvain Chauveau jouent des répétitions et des silences, éliminant le superflu pour préserver l’émotion essentielle. Il a notamment créé You Will Leave No Mark On The Winter Snow, une œuvre de sept ans jouée en ligne de 2012 à 2019.

Il compose également pour le cinéma, la danse ou des performances. Ses disques sont sortis sur les labels FatCat, Sub Rosa, Flau, Les Disques du Soleil et de l’Acier, Type, Brocoli, Creative Sources, Nature Bliss, Ici d’Ailleurs. Il s’est produit en concert en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Sylvain Chauveau fait également partie de l’ensemble 0 (avec notamment Stéphane Garin et Joël Merah) et du groupe Arca (avec Joan Cambon)2.

Didier Bourda

Né à Pau, Didier Bourda est auteur et directeur artistique du festival Poésie dans les chais. À travers diverses collaborations, il se plait à mettre ses mots en scène ou en musique. Par son approche scientifique et documentaire des territoires (la géologie, la topologie, l’anthropologie, la sociologie…), il incite à questionner poétiquement et politiquement le langage et développer une autre forme de pensée. Son dernier ouvrage, Le fossé Macinante a été publié aux éditions Lanskine (2023).

Le livre Trente six minutes cinquante cinq secondes paraitra aux éditions La Maison des
Editions.