What Is Man?2022-01-03T13:55:50+01:00

Description du projet

What Is Man And What Is Guitar? Keith Rowe

Depuis 1999, Keith Rowe et Anthony Taillard (membre fondateur de l’association) se sont croisés dans le cadre de multiples créations. Le Studio d’en Haut a plusieurs fois activement collaboré à leurs rencontres, notamment : 

  • Arst “La Passe à Quatre”, Live In Nantes, 1999 (enregistrement d’album live de Noël Akchoté, Keith Rowe, Taku Sugimoto, Anthony Taillard  au Pannonica), 
  • Ecco Ecco Ecco (performance live de 6 heures au Palais de Tokyo avec Jérome Joy, Christophe Havard, Keith Rowe, Anthony Taillard, en 2016), 
  • Formanex “20 ans de musique expérimentale” avec AMM (Prevost, Rowe, Tilbury), John White, Phil Niblock, ONsemble (concert événement au Lieu Unique, 2019)
  • AMM/Formanex/John White (concert au Café Oto de Londres, 2019).

Initialement dans le projet d’une réalisation documentaire, Hoang Nguyen Le a eu l’occasion de le filmer dans sa vie privée tout comme dans ses activités professionnelles. C’est avec plaisir que nous avons cédé l’ensemble des rushs au réalisateur américain Bob Burnett, lui permettant de construire son documentaire  sur ce fer de lance de la musique contemporaine. Ce film a reçu plusieurs prix (Sélection officielle au “Sound & Vision International Film & Technology Festival” de New York City les 25 et 26 Septembre 2021 : Mention d’honneur) et son attrait sur la plateforme viméo ne cesse de s’agrandir : première online le 12 août 2021 à 20h CST via Foxy Digitalis (étendue à 12h, pour la terre entière). Suite au succès (saturation réseau) de ce streaming VOD, le film est depuis le 21 août 2021 en diffusion permanente.

Keith Rowe a passé sa vie à explorer la relation entre le son et les objets physiques à travers ce que l’on ne peut que vaguement décrire comme la guitare. « Qu’est-ce que l’homme et qu’est-ce que la guitare ? Keith Rowe » est un court métrage qui explore la pensée de et la manière fascinante dont il aborde l’art, la guitare et lui-même.

Le film documente des passages du voyage en cours de Rowe, de la pratique du jazz aux premières années de pauvreté en Grande-Bretagne, à l’exploration de l’inexploré avec l’ensemble AMM, à son travail révolutionnaire en solo, en duo et en ensemble sous le petit parapluie de la musique marginale. Au cours de six décennies, l’œuvre de Rowe a fonctionné comme un signal pour les paramètres, les panneaux et les autorisations pour les non orthodoxes dans la musique improvisée.

What Is Man And What Is Guitar?

Partagez!

Aller en haut