Rythmo2021-06-24T06:51:06+02:00

Description du projet

RYTHMO

C’est quoi?

C’est bruiter un film muet en temps réel dans le cadre d’ateliers participatifs et ludiques.

“Rythmo!” est un projet d’atelier qui s’adresse autant aux enfants qu’aux jeunes adultes. 

“Rythmo!”  offre une immersion dans le monde du son au cinéma. Il propose une découverte de la synchronisation des bruitages par une approche ludique, et aborde des notions cinématographiques de rythme, d’espace et  de narration. 

Durant quelques jours nous nous proposons d’animer des ateliers de bruitage qui se solderont par la réalisation de la bande sonore d’un dessin animé en temps réel lors d’une représentation publique.

“Rythmo !” est né d’une envie de faire découvrir notre travail de mixage de films ou de réalisations de sound-design.Sur une semaine environ, jusqu’à quinze participants (enfants et jeunes adultes) créent à partir d’objets du quotidien les bruitages d’un film d’animation.L’expérience se poursuit sur scène avec la réalisation en direct de la bande son du film lors de sa projection publique.

IMMERSION DANS LE SON AU CINÉMA

C’est qui?

Des enfants, entre 12 et 77 ans ouverts pour une aventure d’image et de sons.

.

Pourquoi ce projet et comment ce projet est née?

Parce que de nos jours la pollution visuelle envahit notre quotidien. Les jeux vidéo, les images publicitaires s’inscrivent partout dans notre champ de vision. Mais nous ne sommes pas éduqués à distinguer, à comprendre  et à décortiquer les éléments de ce nouveau langage.

Ce monde doit être apprivoisé et non subit. Cette atelier permet en quelque sorte de comprendre la relation que l’on peut avoir avec cette objet soit parce que l’on veut le maîtriser complètement (c’est une ouverture) soit parce que l’on veut le contrôler (Ne pas être pollué, mais décider de ce que l’on voit et de se que l’on entend).

L’image, telle qu’elle, n’interpelle pas directement, elle fait appelle au pouvoir des sons pour nous intriguer et nous captiver. Bien que le son semble un élément de peu d’importance lorsque l’on regarde un film (on l’oublie) il est la clef essentielle pour rentrer dans une narration des médias mouvants (je ne parle pas ici de la BD). Découvrir qu’une film n’a aucun impact sans l’action du son impose de considérer qu’il est inerte sans lui. Prendre en main la construction du son de celui-ci et lui donner toute la richesse de la narration permet à l’ enfant de mieux déceler le discours média et d’appréhender les choses.

Les nouveaux médias restent des contes rien de plus. Il faut pouvoir les entendre pour les comprendre.Les yeux se ferme les oreilles jamais.

Nous travaillions depuis plus de dix ans à des projets de création partagé que nous avons mené un peu partout. Cette envie de partage (souvent avec les enfants) nous vient certainement de notre propre relation avec nos enfants. Artiste nous sommes également parents. Et oui! Nos petits bouts de choux ont découvert au fils de leur vie l’activité de leurs parents en profondeur et on souvent contribué à nos créations artistiques.

Rythmo chez-vous? Contactez nous!

Partagez!

Aller en haut