Percussionniste émérite, Will Guthrie livre une composition énergique pour batterie et orchestre gamelan. Le gamelan, instrument emblématique d’Indonésie aux sonorités époustouflantes, est constitué de gongs, cymbales, xylophones, tambours et métallophones en bronze. Considéré comme un seul et même instrument, il se joue nécessairement à plusieurs. Will Guthrie s’associe aux huit musiciens de l’Ensemble Nist-Nah pour faire résonner le corps de cet instrument multiple et géant. Le résultat : une musique résolument contemporaine, nourrie de traditions javanaises.

L’intérêt de Will Guthrie pour la musique Gamelan remonte à ses années d’études au Victorian College of Arts lorsqu’il a eu l’occasion de jouer une composition pour batterie, percussions et Gamelan Javanese au sein de l’Ensemble Dome à l’Université Monash, écrite par Adrien Sherriff. Depuis, il a joué diverses compositions pour Gamelan avec l’ensemble de percussions contemporain Cerbère, ainsi que la musique traditionnelle Javanaise avec l’ensemble AGENG à Rennes.

Après plusieurs voyages en Indonésie pour faire des recherches sur la musique et la culture Javanaise, Will Guthrie souhaite aujourd’hui élargir ses horizons artistiques en créant une nouvelle œuvre pour batterie et orchestre Gamelan. Il combinera des éléments de la musique traditionnelle javanaise à son approche singulière de la batterie et des percussions. Autant influencé par la musique traditionnelle que par la riche histoire des différents compositeurs contemporains qui ont composé pour Gamelan, la musique que Will Guthrie propose va être un croisement de la musique Gamelan et des intérêts musicaux actuels. Il associe son expérience passée en tant que musicien interprète à plusieurs langages et techniques de la batterie et percussions contemporaines.

Avec des années d’expérience d’utilisation d’instruments similaires à ceux utilisés dans les orchestre de Gamelan (gongs, cloches, percussions accordées en métal), Will Guthrie désire rendre justice aux traditions associées à la musique gamelan tout en créant un son véritablement contemporain.

DATES À VENIR

OCTOBRE

NOVEMBRE

Ensemble NIST-NAH – Moy Moy